Mise en service en décembre 2021, la station d’épuration de la ville associe épuration classique et génie végétal. La ville est ainsi dotée d’un équipement des plus modernes, s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Des plantes spécifiques et résistantes, sont choisies pour leur système racinaire capable de se développer dans les eaux usées. Les plantes sont ainsi placées dans des bassins, cultivées en surface sous serre, et leurs racines sont plongées dans les eaux jusqu’à 1.5 mètre de profondeur.
De nombreux organismes vivants, comme des coquillages, escargots, crevettes d’eau douce ou encore bactéries, vivent dans ces derniers, en suspension dans l’eau, ou fixés sur les racines, et, ensemble, participent à la dépollution des eaux usées.
Sous un dôme de verre, la station ressemble davantage à un jardin exotique qu’à un lieu de traitement des eaux usées.
Rejets non domestiques : attention aux non-conformités
Le règlement communal d’assainissement impose un pré-traitement avant rejet dans le réseau. Toutes les activités industrielles, les commerces sont concernés. Le rejet dans le réseau donne lieu à une autorisation spéciale de déversement délivrée par le maire. La conformité assure la pérennité des équipements publics et a pour objectif d’éviter tout risque de pollution.
Ne jetez plus les lingettes désinfectantes dans les toilettes !
Même si les lingettes sont estampillées « biodégradables », sachez qu’elles perturbent le fonctionnement des stations d’épuration, obstruent les réseaux et bloquent les pompes des postes de relevage par des amas de filasse. Pour éviter que la facture augmente, un seul geste : jetez lès à la poubelle.