Cimetière – Concession funéraire
Cimetière: un nouveau règlement et un logiciel de gestion
Le 21 septembre 2022, le conseil municipal a approuvé la refonte du règlement du cimetière et modifié les tarifs. Ces modifications ont pour objectif de se conformer au droit funéraire qui a beaucoup évolué ces dernières années. Le règlement prévoit entre autre:
L’interdiction du démarchage ou l’offre de services dans l’enceinte du cimetière et sur le parking;
L’acquisition d’une concession sera suivie dans l’année de la pose d’une semelle ou d’une fausse case pour bien délimiter les emplacements des concessions et éviter les décalages donc les pertes d’espaces entre les concessions. C’est une mesure de bonne gestion foncière;
Les rétrocessions de concessions sont admises contre remboursement au prorata des années restant à couvrir jusqu’à la date d’échéance du contrat ;
Enfin, le cimetière offre un nouvel espace dédié aux cavurnes :petites cuves creusées dans le sol de 60×60 cm dans laquelle est insérée l’urne et recouvert d’une dalle d’1 mètre carré. Ces concessions sont trentenaires, renouvelables et le potentiel d’espace peut en accueillir 65.
Le règlement rappelle que le jardin du souvenir est un espace collectif, que les familles ne peuvent pas s’approprier, contrairement à une sépulture traditionnelle. Tout dépôt d’articles funéraires, plaque, pots de fleurs ou matériaux durables est formellement interdit sur toute la surface du jardin du souvenir. Seul un dépôt de fleurs le jour de la dispersion est toléré. Le personnel communal procédera d’office à l’enlèvement de tout article funéraire qui serait trouvé à cet endroit.
Pour optimiser la gestion des concessions du cimetière et bénéficier d’un conseil juridique en droit funéraire, la commune a confié à la société Gescime le soin de reprendre sur un logiciel toutes les données des concessions et des différents registres. Un volet réservé au grand public permet de rechercher un défunt et de situer facilement la concession à l’aide du plan numérisé du cimetière. Il facilitera la recherche de nombreux administrés ou d’entreprises chargés de fleurir les tombes. Il est accessible à l’adresse suivante :