Vous êtes ici : Patrimoine

Le patrimoine de pays, quésaco?

On entend par patrimoine de pays l’ensemble des éléments qui constituent l’identité d’un territoire. Il peut s’agir bien évidemment du patrimoine bâti mais aussi des paysages, des éléments remarquables de la faune et de la flore, des anciens métiers ou savoir-faire, des arts et traditions populaires, bref autant d’informations que vous retrouverez tout au long de ce site.
Il faut savoir que 
patrimoine de pays celui-ci concerne un territoire à travers ses traditions, ses fêtes, ses valeurs, ses petits trésors du passé. C’est la raison pour laquelle le pays du Val d’Adour travaille à valoriser les merveilles de Maubourguet et de ses alentours pour le confort de ses habitants mais aussi dans le but de le partager avec les visiteurs. Sans oublier la joie de vivre des Maubourguétois bien sûr.

Sur les traces du passé :

Maubourguet est riche d'une architecture aussi bien civile que sacrée. Vous pourrez ainsi admirer le Château et le Domaine de Saint-Girons, tous deux inscrits aux monuments historiques, le Château de Lussy sans oublier le Manoir de Pessan datant des 18è et 19è siècles. Les amoureux des vieilles pierres pourront également prendre le temps d'une visite témoignant du passé de Maubourguet avec les vestiges des fortifications d'une ancienne bastide et l'église romane du 11è siècle restaurée au 19è. Le village compte aussi des traces de civilisations datant du néolithique ainsi que des sites archéologiques attestant d'une présence gallo-romaine. Retrouvez plus d'information sur www.tourisme-maubourguet.fr

Ses moulins, ses maisons, ses lavoirs...

Don Quichotte, en notre beau pays, aurait eu bien du mal devant tous nos géants qui brassent du vent et de l'eau. Les moulins aux alentours de Maubourguet témoignent en effet d’un savoir faire et d'une longue histoire. La grande majorité de ces moulins sont hydrauliques et ont chacun leur histoire: traitement du textile, mini centrale et bien d’autre usages. Vous pourrez ainsi en découvrir certains qui ont su être valorisés par les associations locales qui ont mis toute leur énergie dans les vestiges d’un mode de vie pas si lointain. Si le coeur vous en dit, vous pourrez même y loger ; tout le confort étant réuni à l’intérieur des « molinos gigantes »

Véritables éléments identitaires, les arènes de Maubourguet attestent des traditions puisées auprès de leurs voisins espagnols. Les fêtes taurines sont en effet devenues au fil du temps un évènement incontournable de Maubourguet.

Maubourguet a su conserver un cachet très pittoresque qui ne vous échappera pas si vous flânez dans le village ; ainsi pourrez-vous admirer un petit bijou de l'art roman : construite au XIème siècle l'église Saint Martin est un modèle du genre. Cette église très visitée et bien d'autres dans les environs, méritent un détour.

On ne peut pas parler du patrimoine bâti de Maubourguet sans parler de son principal matériau qu’est le galet. Provenant de nos Pyrénées, il a traversé le temps et les nombreux cours d’eau pour apparaître tel que nous le connaissons aujourd'hui. Travaillé et façonné par les eaux de l’Adour, il est incontournable sur  la plupart des constructions bâties depuis ces cinq derniers siècles. On l’aperçoit le plus souvent sur les vielles bâtisses, pleines de charme avec leur encorbellement et leur construction en saillies, comblés à la chaux.

Un Maubourguet impliqué qui œuvre pour sauvegarder son identité…

Par sauvegarder son identité on entend la conservation mais également les actions de valorisation en termes d’éducation, de tourisme, d’amélioration du cadre de vie locale. Ces actions de valorisation se traduisent par des aménagements directs, la réalisation de documents (guides), des manifestations culturelles et artistiques.

Sans doute parce que la société évoluant très vite, les usages de ces éléments patrimoniaux se modifient ou disparaissent, entraînant l’oubli de pans entiers de cette richesse patrimoniale qui s’est bâtie sur de longs siècles. Le risque lié à cet oubli, c’est la dégradation définitive de certains éléments et dans le même temps la perte d’une identité locale. Cette perte d’identité peut s’accompagner de pertes de repères pour la population et sans doute aussi de la perte de valeurs humaines essentielles. Un certains nombre d’acteurs du territoire de Maubourguet ont pris conscience de ce danger et dans le même temps de l’intérêt lié a la valorisation en termes de développement (développement rural, économique et qualité de la vie). 

Recherche

Kiosque

  • Bulletin Municipal 2019 +

    Bulletin Municipal 2019 Bulletin Municipal 2019   Lire la suite...
  • Location de salle +

    Louer une salle, c'est ici la demande en ligne et le formulaire ! Lire la suite...
  • Mémento Pratique +

    Tous les numéros utiles à connaitre Lire la suite...
  • Carte interactive +

    Toutes les adresses utiles de Maubourguet Lire la suite...
  • Collecte des déchets dangereux +

    Collecte des déchets dangereux Val d'Adour Environnement informe que les collectes des déchets dangereux auront lieu les Mercredis 10 Avril, 15 Mai et 12 Lire la suite...
  • Défibrillateurs +

    En cas d'urgence, des défibrillateurs sont mis à disposition. Lire la suite...
  • 1

Le point météo