Vous êtes ici : Lancement des travaux place de la Libération

Lors de la réunion publique du 5 septembre dernier, M. le Maire et l’équipe de maîtrise d’œuvre, représentée par MM. Coupey et Demouy, ont détaillé le calendrier des travaux du projet de mise en accessibilité et réhabilitation de la place de la Libération et des rues adjacentes.

 

 

Les travaux débuteront le 19 septembre 2016 pour une durée prévisionnelle de six à sept mois, sous réserve de surprises éventuelles et d’intempéries. Ils se dérouleront par demi-place, permettant le stationnement alterné. Les entreprises retenues pour la réalisation de ce chantier sont :  la Routière des Pyrénées et Soules parcs et jardins. (Ici Plan de phasage des travaux).
Le plan de circulation sera également modifié. (ici nouveau plan de circulation)

 

Le projet en quelques mots

 

La place et la halle aux grains de l’actuelle mairie devenant trop exigues, la place de la Libération a vu le jour, à la faveur de plusieurs siècles d’aménagements ruraux et hydrauliques du val d’Adour. C’est le dernier grand acte d’urbanisme de l’histoire du centre bourg. Hors les murs, la place de la Libération s’inscrit dans la logique du « tour de ville » (Allées Larbanes / Allées du Foirail Place Lagardère / Bd. Lapalu)…

 

L’organigramme retenu par la ville de Maubourguet articule les deux grandes problématiques de la place :

-Affirmation d’une « grand place »: fonctionnelle pour les manifestations ponctuelles (fête foraine, cirque, marché, foire, vide grenier) et permanentes (commerces, restauration) et «dessinée », spécifique dans la trame urbaine de la ville.

-Continuité du tour de ville et du noyau en terme dynamisme commercial : stationnement minute de proximité, larges espaces piétons, accessibilité et façades commerciales, sécurisation de l'arrêt de bus.

 

Les travaux réalisés se décomposent de la façon suivante :

- réfection des trottoirs (4 à 6 mètres) et de la place

- effacement de réseaux et remplacement de réseaux (eau potable, pluvial, téléphone, fibre optique, électricité, sonorisation, éclairage public)

- déplacement du transformateur

- réhabilitation de la fontaine

- rénovation de l'éclairage public

- création de stationnements (2 personnes à mobilité réduite, 9 PL/Bus/camionnettes, 21 minutes, 110 commerces/riverains, 2 véhicules électriques )

- plantations de tilleuls et couvre-sol, création de massifs en pleine terre

- pose de mobilier urbain sur le parvis de la halle et espace piétonnier

- création d'un édicule comprenant des toilettes publiques, un tableau d'information, un abri bus et des locaux techniques

 

Le choix des matériaux s'appuiera sur des modénatures de façades, bordures, lignages en marbre gris des Pyrénéens avec une forte prédominance du gris sur l’espace public (marbre, calades de galets sur les entrées charretières, enrobé grenaillé, pierre d’Arudy).

 

Les espaces verts et fleuris seront traités dans le cadre de la démarche « zéro phyto » engagée par la commune. Des plantations de couvre-sol en pied d’arbres, de vivaces dans les massifs, et d'essences locales (tilleuls) seront privilégiées. Du paillage pour limiter les adventices sera également utilisé.

 

 

Recherche

Kiosque

  • Bulletin Municipal 2018 +

    Bulletin Municipal 2018 Bulletin Municipal 2018   Lire la suite...
  • Guide d'activités Loisirs et Sportives +

    Saison 2017-2018 Lire la suite...
  • Location de salle +

    Louer une salle, c'est ici la demande en ligne et le formulaire ! Lire la suite...
  • Mémento Pratique +

    Tous les numéros utiles à connaitre Lire la suite...
  • Carte interactive +

    Toutes les adresses utiles de Maubourguet Lire la suite...
  • Collecte des déchets dangereux +

    Collecte des déchets dangereux Val d'Adour Environnement informe que les collectes des déchets dangereux auront lieu le 14 octobre et le 16 décembre Lire la suite...
  • 1

Le point météo